Slideshow1
Slideshow10
Slideshow11
Slideshow12
Slideshow13
Slideshow14
Slideshow15
Slideshow2
Slideshow3
Slideshow4
Slideshow5
Slideshow6
Slideshow7
Slideshow8
Slideshow9
 

 

Notre qualité production est contrôlée quotidiennement par notre laboratoire.  Des prélèvements sont ainsi réalisés, analysés dans nos installations.  Depuis le début, B.M.V s'est voulue soucieuse de sa production. Notre équipement de laboratoire et notre unité de production est annuellement contrôlée par un organisme agrée extérieur.

Voici une photo de notre labo de contrôle du béton frais.

 Laboratoire contrôle du béton frais Envemat

Voici quelques photos intéressantes de contrôle de production. 

La consistance du béton est une propriété essentielle du béton.  La consistance du béton dépend du type de pièce produite.  La consistance est mesurée suivant une procédure décrite dans la norme, elle est exprimée en mm et se mesure soit en affaissement ( le slump ) ou en étalement ( le flow ).  Sur les photo suivante, le laborantin vérifie que la consistance en sortie de centrale à béton correspond bien à celle requise pour le type de pièce produite.

Mesure de l'affaissement  

Nous pouvons voir ci-après, une mesure de l'étalement.  Ce test s'effectue sur une table à secousse conçue à cet effet.

 Mesure de l'étalement

Des échantillons de bétons sont prélevés directement sur la ligne de production.  Ces échantillons sont des cubes de 15 cm x 15 cm x 15 cm, comme prescrit par la norme.

Confection d'échantillons

Les échantillons seront démoulé le jour suivant.

 Echantillons labo

Les cubes sont conservés dans un milieu saturé en eau et à une température de 20°C ± 2°C comme prescrit par la norme.

Conservation échantillons *

Nous effectuons les tests à la compression à 7 jours et à 28 jours, ces tests s'effectuent sur une presse spécialement conçue pour cela et cette presse est reliée à un ordinateur.  La presse est elle-même contrôlée et calibrée chaque année par un organisme agrée indépendant.

Essai de compression

Il y a encore de nombreux tests qui s'effectuent sur le béton, comme les tests de teneurs en eau, prise de la température, mesure du temps de prise du béton, ....

Les matières premières sont elles aussi sujettes aux contrôles, elles doivent respecter des critères de propreté, de granulométrie, de forme bien spécifiques.  Voici un exemple de test, la détermination de la courbe granulométrique qui consiste, à l'aide de tamis de différentes ouvertures, à déterminer la fraction de petits et de grands grains contenu dans les sables et graviers. 

Déterminiation de la courbe granulométrique